Direction musicale et artistique

Avec TM+, ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, Laurent Cuniot conduit depuis 1986 un projet qui renouvelle les liens entre création et répertoire, repense la forme du concert, travaille la transdisciplinarité avec des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, invente sur un territoire des propositions artistiques et des actions culturelles en direction de publics de toutes origines, de toutes générations.

En parallèle de ce projet, qui est le fil conducteur de son engagement artistique, social et politique, Laurent Cuniot dirige régulièrement des ensembles spécialisés ou des formations symphoniques. Il collabore avec des groupes comme Court-Circuit, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Recherche (All), Alter-ego (It) ou Sond’Arte electric ensemble (Port).

De 1993 à 2003 il est invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France avec lequel il créé les œuvres de compositeurs comme Marco Stroppa, Oscar Stranoy, Misato Mochizuki, François Paris, Ramon Lazkano et enregistre pour le label MFA Radio-France To one in paradise de Suzanne Giraud.

Il aborde le répertoire romantique avec l’Ensemble Instrumental de Grenoble et le pianiste François-René Duchâble ou l’Orchestre National de Lille et le pianiste Dimitri Vassilakis, mais son répertoire de prédilection reste les classiques du XX° siècle (Schoenberg, Berg, Varèse, Stravinsky, Janáček, …) et les œuvres contemporaines qu’il interprète avec des orchestres comme l’Orchestre de la Radio de Belgrade, le KZN Philharmonic Orchestra de Durban, l’Orchestre de la Radio de Tirana, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Passionné par la scène, il crée de nombreuses œuvres lyriques dont Leone de Philippe Mion, Ubu Roi de Vincent Bouchot, Les Sacrifiées de Thierry Pécou, Les Quatre Jumelles de Régis Campo ou Des Pétales dans la bouche qu’il compose en 2010.

De 2011 à 2015, il est à la fois le diable et le chef d’orchestre dans la rare mise en scène de Jean-Christophe Saïs de l’Histoire du soldat de Stravinsky qui reçoit un accueil public et critique exceptionnel.

En 2015/2016, il dirige la production de l’ARCAL de La petite renarde rusée de Janáček dans la mise en scène de Louise Moaty et Counterphrases, spectacle construit par Thierry de Mey autour de films des chorégraphies d’Anne-Teresa de Keersmaeker, avec des musiques du joueur de Kora Ballaké Sissoko confrontées aux œuvres de R.de Raaf, J.Harvey, L.Francesconi, T.de Mey, S.Reich et F.Romitelli.

Il reprend au cours de la saison 2016/2017 La petite renarde rusée au Théâtre de l’Athénée et assure la création française, dans la mise en scène d’Aliénor Dauchez, du mythique Votre Faust de Henri Pousseur et Michel Butor, premier et unique opéra participatif.

Après la création au cours de la saison 2018/2019 de The other (in)side de Benjamin de la Fuente et Bal Passé, concert multimédia de Januibe Tejera et Claudio Cavallari,  il dirige à l’automne 2021 La vallée de l’étonnement, opéra d’Alexandros Markeas mis en scène par Sylvain Maurice .
Lors de la saison 2022/2023 il propose notamment un « concert augmenté 3.0″ autour des Trois poèmes de Stéphane Mallarmé de Maurice Ravel et de Song offerings de Jonathan Harvey avec la complicité de la metteuse en scène Lisa Guez, de la chorégraphe Madeleine Fournier, de la vidéaste Clio Simon et de l’éclairagiste Christophe Schaeffer. En 2024 il crée le monodrame Und de Daniel D’Adamo mis en scène par Julie Delille et son propre Chant de la terre récompensé par le prix de la critique. Il prépare actuellement le programme miroir D’une sérénade l’autre, une mise en abyme dans son propre univers, de la sérénade opus 24 de Schoenberg.

Actualité 24/25

Und, monodrame de Daniel D’Adamo mis en scène par Julie Delille
Gaëlle Méchaly, soprano, TM+ direction Laurent Cuniot

Maison de la culture, Bourges- 08/11/24 20h

EN SAVOIR PLUS sur la saison complète de TM+